1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Retour sur les 20 ans de la Maîtrise de la cathédrale de Metz

 

Le 16 mai dernier, c'était au tour de la maîtrise de la cathédrale de Metz de fêter son anniversaire. Voici un article réalisé par le service communication du diocèse de Metz sur la journée des 20 ans de la maîtrise :

En ce lundi de Pentecôte 2016, la maîtrise de la cathédrale de Metz a organisé une journée de retrouvailles pour fêter ses vingt ans d’existence. C’est en effet, en 1996 que Christophe Bergossi a lancé cette maîtrise à la demande de Mgr Pierre Raffin. Messe, repas et concert ont constitué les trois temps forts de la journée.

« On n’a pas tous les jours vingt-ans ! » C’est ainsi que Mgr Lagleize a ouvert son mot d’accueil à la cathédrale pour la messe d’action de grâce pour les 20 ans de la maîtrise de la cathédrale. Dès le début de la célébration, il a remercié tous ceux qui ont contribué et font vivre aujourd’hui les différents chœurs de la maîtrise, des plus jeunes aux plus âgés. Dans son homélie, l’évêque a insisté sur la place de la musique et du chant comme facteur d’unité et de paix, de concorde. Il a remercié les maîtrisiens pour leur service de la prière, de la liturgie et aussi de la beauté.

Journée et concert à l’établissement Jean XXIII

Quelques temps plus tard, à l’ensemble scolaire XXIII qui accueille des collégiens avec des horaires aménagés pour leur permettre de suivre une formation musicale et vocale, un hommage fut rendu à Monsieur Jean Leitchman, ancien professeur puis directeur adjoint, qui mit toute son énergie pour soutenir la maîtrise et l’accueillir dans cet établissement. L’ancienne chapelle du petit séminaire portera son nom. Une plaque a été réalisée à cette occasion. Les autorités présentes ont pu partager quelques mots de remerciements, d’encouragements et d’amitié, à l’image du message envoyé par le chef anglais Edward Higginbottom.

 

Puis, ce fut le temps du déjeuner et de la projection d’images souvenirs de ces vingt années, riches en projets, concerts, tournées…

Vers 16h30, unconcert fut proposé dans la chapelle, d’abord avec le chœur d’enfants avec notamment la légende de Pierre Pierrat. Avec les plus grands, quatre pièces de Mozart, puis une œuvre de Mendelssohn et enfin des pièces de musique baroque de Charpentier.

 

Enfin, autour du goûter, ce fut le moment de souffler sur les bougies du gâteau d’anniversaire.

 

Retrouvez l'article sur le site du diocèse de Metz.

Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

 

 

Informations