1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Une histoire des arts en chansons de Dominique Ritter

Depuis décembre dernier, nos Petits Chanteurs se sont attelés à un vaste chantier : l’apprentissage d’une œuvre pour chœur et orchestre écrite par Dominique Ritter, « Histoire des Arts à travers les siècles, en chansons ».

Dominique est professeur d’éducation musicale, compositeur et concertiste, il est titulaire des orgues de l’église Ste Afre de Riedisheim et de la collégiale de Lautenbach.

Cette « Histoire des Arts » est une invitation à la curiosité, à la connaissance et au savoir ! Véritable « opéra-chorale », ce corpus de quinze chansons polyphoniques avec accompagnement d’un piano et d’un orchestre de chambre (11 instrumentistes) convie l’auditeur à voyager à travers les principales révolutions culturelles et artistiques depuis l’Antiquité jusqu'à nos jours.
La dimension pédagogique de l’ouvrage est indéniable et c’est tout naturellement que l’œuvre a été pensée pour voix d’enfants type « Maitrise ». Ecrites pour la plupart à trois voix (soprano, alto et hommes), ces chansons offrent une vue panoramique sur les principales révolutions artistiques depuis l'Antiquité grecque jusqu'au Rap ! Cette pérégrination dans les arts aussi divers que variés (peinture, architecture, sculpture et bien entendu musique) offre une vue panoramique sur la grande aventure humaine et culturelle. Avec un choix judicieux de dates, d’évènements et de citations, par l’utilisation, ça et là, d’un langage musical et stylistique adéquat, Dominique Ritter veut proposer un large panel d’outils pouvant aider apprenants et pourquoi pas enseignants à réfléchir sur la grande aventure artistique et humaine !
Instructive et pédagogique, cette "Histoire des arts" convient parfaitement aux scolaires et enfants mais aussi à tous ceux qui portent intérêt au "beau" et qui désirent apprendre d'une façon ludique et agréable !
La seconde audition  de cette belle fresque sonore a eu lieu le

Dimanche 24 septembre à 17h00, à l'église St Etienne de Cernay.

Entrée : 10€ (tarif plein), 7 Euros (tarif réduit), gratuit pour les enfants.
Venez nombreux découvrir cette œuvre (si ce n'est pas déjà fait) qui en tous cas, sort des sentiers battus et est le fruit d'un travail de composition mûrement réfléchi et sur le plan de l'interprétation demeure l'aboutissement d'un travail phénoménal fourni par les Petits Chanteurs mulhousiens durant 6 mois.

Vente des billets : Espace Grün à Cernay ou avant le concert...

A très vite,
 
Jean-Michel Schmitt
Directeur Musical
Chœur de Garçons de Mulhouse

 

 

 

Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

 

 

Informations