1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

70 ans pour le Choeur de Garçons

 

Le Chœur de Garçons de Mulhouse fête cette année son 70ème anniversaire.

A cette occasion, il invite tous les Petits Chanteurs d’Alsace à fêter avec lui ce jubilé.

Crée en 1948 par Monsieur Roger Weick, la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix d’Ebène de Dornach a rajouté, en 1994, à son appellation historique : « Chœur de Garçons de Mulhouse », pour faire ressortir son particularisme à n’avoir que des garçons et pour s’identifier à sa ville de Mulhouse. Il subsiste en France qu’une petite dizaine de chœurs de garçons, membres de la Fédération française des Pueri Cantores.

Depuis 1981, c’est Jean-Michel Schmitt, ancien Petit Chanteur, qui dirige ce chœur qui est composé d’une quarantaine de garçons, adolescents et adultes. La majorité de ces enfants, qui ont entre 8 et 14 ans, sont scolarisés à l’école Jean XXIII de Mulhouse. Après leur journée de travail scolaire, ils répètent deux fois par semaine par pupitre, avant de mettre en commun le répertoire appris avec leurs « grands frères » ténors et basses.

Ainsi, depuis 70 ans, plusieurs générations de Petits Chanteurs sillonnent les routes d’Alsace, de France et du Monde. Depuis près de trois-quarts de siècle, ils n’ont cessé de chanter et d’enchanter aussi bien sur leur terre d’Alsace que dans toutes les régions de France, en Allemagne, en Angleterre, en Pologne, en Tchéquie, en Hongrie mais aussi plus loin au Canada, en Guadeloupe, en Russie ou en Chine. Ils ont été lauréats du Prix de la Chorale européenne décerné par la Fondation Européenne pour la Culture.

En 2017, ils ont monté la création inédite et originale de Dominique Ritter « Une Histoire des Arts, en chansons ». Véritable "opéra-chorale", ce corpus de quinze chansons polyphoniques avec accompagnement d'un piano et d'un orchestre de 10 instrumentistes convie l'auditeur à voyager à travers les principales révolutions culturelles et artistiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette oeuvre a été enregistrée et est disponible en CD.

 

Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

 

 

Informations