1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer

Congrès de Grenade

 

Vendredi 13 juillet, 10h

C’est l’heure des Prières pour la Paix, dans toutes les églises de Grenade. Nous nous associons à des chœurs de plusieurs nationalités qui partageront notre prière, traduite en trois langues.  L’arrivée  chantante de tous ces chœurs  fait planer un incroyable tintamarre aux abords des églises dans lesquelles nous nous retrouvons. Quelques habitants  et touristes présents se mêlent à nous, intrigués tout d’abord, puis heureux d’entendre nos chants et de prier avec nous. C’est un beau moment d’unité, un moment grave et recueilli.

 

 Vendredi 13 juillet, 20h

Les églises se remplissent à nouveau pour entendre des chœurs présenter de beaux programmes qui mettent en avant leurs spécificités. Chaque concert regroupe des chœurs de nationalités différentes, permettant au public de découvrir une belle diversité de styles et de répertoire. C’est aussi un moment de découverte pour les chœurs eux-mêmes qui apprécient le travail de leurs homologues. Tout se termine par une œuvre chantée tous ensemble. Ce sont des expériences très précieuses, car elles permettent aux Petits Chanteurs, au-delà du plaisir de chanter nombreux, de comprendre l’universalité de leur mission.

 

Samedi 14 juillet, 9h

Nous nous pressons de rentrer dans la Cathédrale pour être aussi bien placés que possible,  car à 10h débutera la répétition de la messe de clôture qui réunira les 3000 Petits Chanteurs présents cette semaine à Grenade. En entrant dans cette immense nef, les enfants sont presque déçus de tant de sobriété architecturale… Cela manque un peu de dorures… C’est la première fois depuis la cérémonie d’ouverture que nous allons chanter tous ensemble, et nous sommes très émus, car nous savons que nous allons vivre un très grand moment. Nous nous demandons comment fera le chef de chœur qui dirigera les chants pour  coordonner toutes ces énergies, éviter les décalages et maintenir la concentration…

 

Samedi 14 juillet, 11h30

 Les français chantent la Marseillaise sur les marches de la Cathédrale, en sortant de cette incroyable répétition. Petite parenthèse chauvine, vite éclipsée par l’envie de profiter pleinement des quelques heures qui nous restent avant la fin du rêve.

 

Samedi 14 juillet, 20h

Nouvelle ascension vers les hauteurs de la ville pour assister au Concert de Gala qui nous permettra d’entendre trois chœurs, parmi lesquels celui des Petits Chanteurs de la Trinité, Maîtrise de la Cathédrale de Béziers, sous la direction de Jean Henric, dans un très beau programme. Final en apothéose, réunissant dans un même chant tous les concertistes français, polonais et allemands, ainsi que le public.

 

 

 

Dimanche 15 juillet, 9h

Le cœur lourd après avoir fait nos valises, nous tentons de retrouver nos places dans la Cathédrale, impatients de faire sonner ses voûtes avec nos 3000 voix, rejointes par 2000 fidèles. Les flashs crépitent, les enfants ne veulent rien perdre de cet événement. On sort les aubes, on fait circuler les livrets de partitions du congrès pour les faire signer, le tout dans un vacarme assourdissant... Puis le silence se fait tant bien que mal.

Ce sera une cérémonie superbe, dirigée de main de maître. Lorsque les dernières mesures de l’Halleluja de Haendel retentissent, nous sommes nombreux à avoir les larmes aux yeux.

 

 


Témoignages post-congrès : 

 « Le rassemblement de Grenade a été pour moi un moment merveilleux, de joie, de prières et de chants magnifiques. C’est un endroit splendide avec des rues très animées, il y a une très bonne ambiance entre les Petits Chanteurs  et je me suis fait pleins d’amis !  Il restera toujours dans ma mémoire »

Armand, 13 ans, des Petits Chanteurs de Notre-Dame du Havre

« Pour moi, ce congrès international est comme une grande réunion de famille: Nous sommes tous très différents, nous ne parlons pas la même langue, n’avons pas la même culture et pourtant, nous chantons tous la même chose à l’unisson et c’est cela qui nous réunit et fait de nous une grande famille à laquelle je suis très fière d’appartenir ».

 Lisa, des Petits Chanteurs de la Trinité de Béziers

Facebook

Nous suivre

    

Trouver un choeur

Carte France

Partenaires

 

 

Informations